Fougasse à la crème



Comme j'ai fait trop de crème pâtissière pour mes pains aux raisins sans raisin , j'ai décidé de me lancer dans la confection d'une belle fougasse à la crème du 66.
Pas de recette ni dans mes livres ni sur le web donc j'improvise, une pâte à brioche , du sucre en grain et la crème pâtissière devraient être suffisant.



Ingrédient pour deux brioches : 550 g de farine 2 œufs 220 ml de lait 2 sachets de sucre vanillé 1 càc de sel 60 g de sucre 100 g de beurre 2 càs de fleur d'oranger 1 sachet de levure briochin

Préparation à la MAP :
Mettre tous les ingrédients dans la MAP, en prenant soin de ne pas mettre en contact sel et levure, sauf le beurre.
Ajouter le beurre mou quand le pâton commence à se former.
Lancer le programme pâte.
1h30 plus tard ( fin du programme pâte), sortir le pâton.

Le séparer en deux et façonner en rectangle la pâte avec les bords plus épais puisqu'on mettra la crème dedans sur la plaque à pâtisserie qui ira au four.
( si il y a assez de crème patissière on peux faire deux fougasses )



Laisser lever au chaud 1 heure, moi je pose la plaque sur la MAP et je la recouvre d'un torchon.

Etaler la crème pâtissière dans le centre, badigeonner les bord de jaune d'œuf+eau, saupoudrer de sucre en grain.

Faire préchauffer le four th6, 180°C.

Badigeonner avec du jaune d'œuf (ou du blanc) mélangé à un peu de lait.

Saupoudrer de sucre perlé.



Cuire 25 à 30 minutes.
Comme j'avais plus de crème pâtissière mais qu'il me resté de la pâte à brioche j'ai fait une couronne, à l'intérieur il y a des petits œufs kinder, c'est la surprise.


Aucun commentaire: