Gateau roulé de ma mamie

C'est le gâteau que je faisait quand j'étais petite avec ma mamie, c'est pas la même recette car j'ai pas la sienne mais en tout cas pour moi le gâteau roulé évoque son souvenir.
Bon je crois que j'ai trouvé la recette qu'elle suivait je la mets en dessous mais je l'ai pas essayé.

Ingrédients :
3 œufs
75 g de sucre
75 g de beurre
75 g de farine

Garniture au choix
Sucre glace ou glaçage

Préparation :
Séparer les jaunes des blancs d'œufs. ajouter aux jaunes d'œufs le sucre , travailler jusqu'a ce que la pâte fasse un ruban.
Battre en neige très ferme les blancs d'œuf.
Faire fondre le beurre. Pendant que le beurre refroidi, mélanger la farine aux jaunes, puis ajouter les blancs d'œufs en soulevant la pâte pour ne pas chasser l'air. terminer en ajoutant le beurre.
Verser la préparation dans un plat ( rectangle ou carré ) beurré.
Cuire 7 à 8 min
lorsque la génoise est cuite la sortir du four et la démouler sur un torchon humide.
laisser refroidir un instant puis la tartiner complètement avec de la confiture ( comme chez ma mamie ), de la crème pâtissière ( comme mon autre papi ) , de la pâte à tartiner ( comme je préfère ). Rouler la génoise et saupoudrer de sucre glace ou recouvrir d'un glaçage.


Voici la recette peut être originale :
Ingrédients
120 grammes de sucre
3 œufs
60 grammes de fécule de pomme de terre
Confiture

Préparation :
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de pomme de terre puis les blancs battus en neige ferme. Recouvrir une plaque de cuisson d’un papier d’aluminium (voire deux si besoin), la badigeonner d’huile et verser la pâte dedans.
Faire cuire dix minutes à four très chaud. Pendant la cuisson, étaler de la farine sur le plan de travail, y démouler le gâteau une fois cuit, enlever délicatement le papier d’aluminium et étaler la confiture ou le chocolat fondu sur le gâteau. Ensuite il n’y a plus qu’à rouler le gâteau en veillant à le serrer le plus possible…

Il faut que je la teste , vite de la fécule de pomme de terre.

Aucun commentaire: